Faire garder son chien pendant son absence, que ce soit pour les vacances, pour une hospitalisation, pour un week-end, ou pour toute autre raison peut vite devenir un casse-tête au vu des solutions proposées. En effet, les options sont diverses : le chenil, le pet-sitter, les proches, ou bien la pension familiale ! Chacune ont leurs critères propres, et cela dépend de ce que vous recherchez…
- Le chenil est un mode de garde en box, où les chiens sont enfermés une grande partie de la journée, seuls, et quelques sorties seulement leurs sont octroyées ; ce mode de garde convient aux chiens qui ne tolèrent pas leurs congénères ou ayant des troubles du comportement nécessitant de les laisser isolés.
- Le pet-sitter est une personne à qui vous confiez votre chien, qui n’en garde généralement qu’un ou deux à la fois ; ce n’est pas forcément son activité principale donc les connaissances du chien sont parfois trop légères malgré son attrait pour les animaux. Par ailleurs, se pose la question des assurances pour les personnes non déclarées.
- Les proches qui se proposent de garder votre animal sont très généreux, et cette solution est très confortable pour le chien puisqu’il connaît les personnes qui vont le garder, mais qu’en est-il du moment où ils ne sont pas disponibles quand vous en avez besoin ?
- Il reste la pension familiale, comme ici, chez Debbie et les chiens ! Le principe est simple : les chiens vivent dans la même maison que nous ! Bien sûr, comme c’est ce que j’ai souhaité créé, j’y trouve de nombreux avantages, mais il y a aussi certains inconvénients, notamment liés aux critères d’acceptation.
Les avantages :
- En étant hébergés dans la maison, les chiens disposent d’une chambre à partager avec les copains. Il s’agit bel et bien d’une vraie chambre avec des canapés, lits, fauteuils et tapis que le chien peut utiliser à sa convenance ! Ainsi, le séjour est confortable pour les siestes et les nuités ! Il n’y a donc pas de box, pas de chenil, pas de cage, donc pas d’enfermement !
- La journée, ils disposent de 3000 m² pour se défouler et jouer, ou bien se détendre ; 4 parcs ont été créé pour laisser les groupes par affinité, et ainsi éviter tout risque de tension entre congénères ! Le terrain est clos et sécurisé, et votre chien profite d’un environnement naturel. En plus de cela, des balades d’une heure par jour peuvent être prévues, histoire de gambader entre copains et en profiter pourquoi pas pour se baigner, si la météo est favorable !
- Les chiens continuent de vivre selon leur rythme ce qui permet de minimiser le stress et l’anxiété. De même, les présentations des nouveaux arrivants sont faites en douceur pour permettre aux pensionnaires déjà présent d’accepter le nouveau copain, et au nouvel arrivant de s’acclimater tranquillementà son nouvel environnement. Ainsi, la sociabilité du chien est d’autant plus renforcée !
- Nous vivons sur les lieux, nous vivons avec les chiens que nous gardons. Ils profitent donc d’une grande proximité avec nous, ce qui leur permet de recevoir papouilles et câlins réconfortants tout au long de la journée, et de profiter d’interactions dans le jeu et la bienveillance avec nous ou avec les copains !
- Je donne des nouvelles tous les jours par le biais des réseaux sociaux, ainsi, vous pouvez suivre quotidiennement les aventures de votre compagnon sur Instagram ou Facebook. Cela vous permet de partir tranquille, et d’être rassuré en voyant votre chien s’amuser avec les copains !
- Faire confiance à une pension canine familiale professionnelle telles que Debbie et les chiens, c’est aussi choisir une structure déclarée et disposant d’une assurance professionnelle en cas d’accident et des certifications nécessaires et indispensables pour garder des animaux, telles que l’ACACED. Le fait que je sois également diplômée éducatrice canin me confère des compétences indispensables dans la connaissance du chien, me permettant de gérer une meute de chiens.
Si la pension canine familiale semble être un mode de garde idéal pour votre toutou en votre absence, il n’en demeure pas moins qu’elle présente cependant quelques désavantages…
Les inconvénients :
- La pension familiale ne convient malheureusement pas à tous les chiens ! En effet, dans la mesure où les chiens vivent en communauté, ceux présentant des troubles du comportement tels que l’agressivité envers les congénères ne peuvent être acceptés au sein de la pension! En tant qu’éducatrice canin, nous pouvons cependant mettre en place un programme de rééducation en amont pour pouvoir ensuite permettre au chien de profiter des lieux sereinement, entourés de copains !
- Les chiens non castrés ne sont pas non plus acceptés au sein de la pension familiale du fait que les chiens vivent tous ensemble. Le fait qu’ils soient entiers les rendent plus harceleurs avec les congénères. Ainsi, pour le confort et le bien-être des pensionnaires tous les chiens à la pension doivent être castrés.
- Concernant les chiennes, elles ne peuvent pas être en chaleur pour venir séjourner à la pension. Durant cette période, celles-ci sont plus sensibles et demandent une attention particulière à tel point qu’il faudrait les isoler pour qu’elles passent un bon séjour. Ici, les chiens séjournent dans des chambres tous ensemble, il ne serait donc pas possible de pouvoir isoler une chienne en chaleur.
Et si un chien ne s’entend pas avec les autres pendant le séjour …?
Un chien socialisé et éduqué est capable de vivre en meute, donc avec d’autres chiens. Selon les caractères de chacun, des affinités vont se créer ; c’est mon travail de m’adapter à chaque chien et de détecter ces affinités afin d’en faire profiter les toutous pour qu’ils passent de bonnes vacances. Je suis là pour superviser, déceler d’éventuelles tensions qui pourraient se créer et ainsi remanier les groupes si besoin.
En somme, la pension canine familiale demeure un mode de garde chaleureux, confortable et rassurant, autant pour le chien que pour son propriétaire, avec cependant quelques critères d’entrée indispensables. N’hésitez pas à me contacter pour prendre un rendez-vous de présentations avec votre chien !